menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 3 octobre 2015

Puerto Rico

27/04
Nous passons la nuit sur le ferry et essayons de dormir du mieux que nous pouvons. Nous nous réveillons à coup de cafés juste avant notre arrivée à Puerto Rico. Notre entrée dans San Juan ,la capitale est impressionnante, car nous frôlons le fort majestueux de la ville. Nous avons une très belle vue du pont.

Après le fort s'étend l'ancienne ville qui fait ensuite place à des bâtiments très modernes. Et oui nous débarquons en réalité au Etats-Unis ! Bizarre ! La douane des Etats-Unis n'est d'ailleurs pas simple à passer. Nous sommes mis dans un petit bureau pour patienter car nos passeports et notre look ne leur inspirent pas confiance. Nous sommes interrogés et fouillés avec minutie. Ils nous laissent finalement rentrer après ça. 
Nous sommes frappé par l'aspect de la ville mêlant culture US et caraïbes. Il n'y a pas de transport publique au port seulement des taxis... Nous marchons donc longtemps pour rejoindre le centre. Nous arrivons à rejoindre une ligne de bus et empruntons un métro pour aller dans la banlieue où habite notre couchsurfeur Gerardo. Nous sommes très gentiment accueilli par Gerardo, sa femme Isalis, son fils Gustavo qui a une dizaine d'années et sa petite fille de 1 an Ernestina.


Pour notre première soirée sur l'île, ils ont invités la soeur d'Isalis et son mari Carlos. Nous avons beaucoup de points en commun et rigolons de nos anecdotes de voyage sur l'Argentine notamment car Gerardo est Argentin d'origine. Ils nous parlent de la vie à Puerto Rico et nous conseillent de visiter le centre historique. Nous apprenons aussi qu'ils font parti d'une association de protection des mangroves et des tortues de l'estuaire. Nous avons encore la preuve que quelque soit les nationalités beaucoup de personnes se préoccupent de la nature.
28/04
Nous visitons l'immense fort de San Juan et ses dédales de passages et tourelles. Nous faisons en live un cours d'histoire accéléré ! Nous imaginons la vie de ces premiers européens dans les caraïbes. Puerto Rico - la porte du nouveau monde- n'a cessé de passer de mains en mains et de changer de drapeau tout au long de sa courte histoire pour finir rattacher au Etats-Unis. Il n'y a pas beaucoup de visiteurs mais les iguanes sont maintenant les propriétaires des lieux. Un nous coince même à la sortie d'un petit escalier... attention au coup de fouet de sa queue !








 Nous flânons dans les rues colorées, visitons la cathédrale toujours fraîche dans cette chaleur torride, parcourons les petits jardins de la ville. Nous trouvons un petit café par cher pour déjeuner. Les gens sont super sympa et souriant partout où l'on passe (ambiance des îles?)







Nous finissons les jambes lourdes et décidons de rentrer chez Gerardo pour organiser une soirée crêpes ! Lors de la soirée Gerardo et Isalis nous proposent de passer la journée du lendemain ensemble. Ils restent très secrets et mystérieux sur le programme du lendemain...Nous nous couchons donc comme des enfants qui attendent leurs surprises de Noel. 

Nous partons tôt le lendemain pour visiter le petit village où est née Isalis. Nous disons bonjour à ses parents et ses grand-parents. Ils y déposent Gustavo et Ernestina. Nous passons ensuite boire un café dans un ferme qui produit, torrifie et moud son café. Un délice ! les paupières ouvertes sous l'effet de la caféine, nous poursuivons notre route.

Nous nous arrêtons à la cueva del indio : un lieu magique. Nous arpentons une falaise découpée dont la base baigne dans une eau bleu translucide (la couleur est irréelle). Il y a pleins de trous et de grottes à explorer, les garçons téméraires osent même un plongeon ! Nous apercevons une tortue verte qui broute au pied des rochers.









Nous continuons vers une magnifique plage Arrecifo et allons voir une autre partie de la côte sauvage près du phare de Rincon.








Nous déjeunons sur le pouce d'une spécialité servie par un food truck. Et repartons sur la route. Nous sommes ébahit par la générosité de nos hôtes et amis qui nous font littéralement faire le tour des plus beaux lieux de l'île en une journée. Nous atteignons la pointe Nord-ouest de l'île appelée Cabo Rojo. C'est une zone humide protégée dans laquelle niche de nombreux oiseaux. Nous la traversons à pied et nous retrouvons sur une plage de sable "plus blanc que blanc" et fin comme de la farine. Nous nous baignons un long moment et décidons de partir marcher à la pointe de Cabo Rojo. La vue sur la mer est époustouflante. Nous scrutons les eaux car Gerardo nous dit qu'il y a régulièrement des Manatee, des baleines et autres mammifères marins dans la zone. Nous n'avons pas la chance de les voir car la mer est un peu agitée.



Nous rentrons finalement alors que le soleil couchant embrase le ciel. Nous nous arrêtons pour diner avec la maman d'Isa qui est adorable et très curieuse à Montebello. Nous rentrons très tard avec les petits qui roupillent dans la voiture. Une expédition d'une journée au pays de merveille. Nous ne savons pas comment remercier... encore une fois.
30/04
Le lendemain matin nous partons de bonne heure pour participer à une mission de la NGO Estuario avec Carlos, Isabella et Diana. Nous faisons le tour d'une grande lagune cernée de mangroves et devons compter les oiseaux. Nos amis sont impressionnants car ils arrivent à reconnaître les oiseaux rien qu'à leur chant. Ensuite nous faisons une marche "très sportive" au milieu des mangroves. Nous tombons tous dans la boue, de vrais explorateur.











 Nous sommes bien fatigués après cette exploration. Comme nous sommes couvert de vase boueuse odorante on va se rincer dans la mer proche des mangroves. Cette plage pas du tout connue et entièrement sauvage est la plus belle que nous ayons vu de tout le voyage. Nous nageons au milieu d'un banc de poissons que des pélicans veulent déguster. Magique ! Nous déjeunons ensuite dans une gargotte de pipaonos et alquierra  de crabes et de crevettes et d'une noix de coco.




Le soir nous retournons à la ville et changeons complètement d'univers en assistant à l'entrainement de base ball de Gustavo qui se débrouille très bien avec une batte. Il nous explique patiemment les bases des règles et nous fait une petites démonstration avec ses copains.



Au diner, Isalis nous cuisine du Bolongo un plat typique de Puerto Rico avec des aranas (araignées de pomme de terre).

Nous cuisinons un fondant au chocolat accompagné de glace. MIAM ! Nous mettons la mains à la pâte pour préparer des petits gateaux que Carlos veut vendre pour financer un projet solidaire en Amazonie. Une très belle idée !

Nous leur parlons de notre petite expérience de l'Amazonie péruvienne et décidons d'acheter quelques paquets des fameux biscuits :)
C'est notre dernière soirée à Puerto Rico. Nous avons fait tellement de choses en si peu de temps, Gerardo et Isalis sont des exemples de générosité, de convivialité et de bonne humeur ! Nous repartons de cette île merveilleuse la tête pleine d'images incroyables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire