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samedi 3 octobre 2015

Cargo-stop : traversée de la mer des Caraïbes

08/04 
Nous partons de Playa Blanca et franchissons le golfo dulce en bateau. Nous rejoignons ensuite le Panama. Nous nous arrêtons très près de la frontière dans les hauteurs d'une petite montagne qui a conservé sa forêt.

Nous sommes assez choqués car autour de cette zone un peu escarpée toute la forêt a été coupée et laisse apparaître un sol rouge et sec ou broute quelques maigres vaches. Ca nous change du Costa Rica qui est couvert de jungle primaire.

 Nous allons dormir dans des cabanes en bois au milieu de cette forêt encore épargnée. Il a été conçu des trails tout autour des cabanes pour découvrir la petite montagne et jouer en même temps. Comme nous sommes de grand enfant nous nous lançons avec plaisir dans cette chasse au trésor de la nature. Au bout d'une journée de recherche et de marche nous résolvons l’énigme à la fin de la journée. Nous avons donc gagné une bière gratuite ! la marche en tout cas été superbe nous avons vu de très beaux arbres, de larges point de vue et longé une magnifique rivière. Nous décidons le lendemain de marcher en remontant le lit de la rivière au lieu de le descendre.










11/04 
Nous faisons route vers Puerto Limon où nous devons embarqué dans un cargo direction les caraïbes. Nous mettons 3 jours de bus en nous arrêtant à David et à San José. Nous aimons beaucoup l'ambiance de Puerto Limon qui est un lieu chargé d'histoire. L'ambiance de la côte caraïbes du Costa Rica est plus effervescente et musicale que le côté pacifique calme et paisible.
Le départ du cargo est retardé de deux jours. Nous piaffons donc d'impatience de prendre la mer. 
15/04 au 23/04
Nous montons en fin a bord de notre cargo en pleine nuit. Nous sommes accueilli par le commandant lui-même et son second. Le cargo s'appel le Conti Elecktra. Il est immense ! Nous grimpons et grimpons dans les étages du cargo pour arriver à notre cabine qui est proche du poste de pilotage. Nous nous écroulons dans un lit douillet pour 3h de sommeil environ avant d'assister au départ du Cargo.

L'équipage du cargo est philippin, le capitaine est ukrainien. Nous mangeons dans le mess des officiers mais nous passons plus de temps avec l'équipage. Ils nous font visiter tout le cargo et nous font même monter dans les canaux de sauvetage. Nous avons le droit d'assister au manœuvre depuis le poste de commande. On nous explique tous les instruments et leur utilité. Nous avons aussi le droit à un petit cours sur la navigation. Comme nous sommes de bons élèves, nous avons même pu barrer le navire une fois avec un joystick.



Les manœuvres d'entrée et de sortie des ports sont impressionnantes. Les déchargements/chargements de containers aussi. Les dockers font un travail de grande précision en construisant ce jeu de lego géant. C'est fou tout ce que peux contenir un cargo : des tonnes et des tonnes de marchandises qui transitent.





La nourriture est très copieuse et bonne. Ca nous fait bizarre de manger de la viande à tous les repas nous qui étions végétariens depuis quelques mois.

 Nous passons du temps à scruter la mer et les cotes que nous pouvons apercevoir ainsi que les autres navires (et nous en croisons beaucoup).





Nous faisons aussi du sport avec l'équipage : basket, ping-pong...


Un soir l'équipage organise une partie de pêche. Nous récoltons quelques poissons que le chef nous servira le lendemain pour déjeuner.


 Le soir c'est la musique qui est à l'honneur avec de la guitare et du chant ! nous sommes aussi embrigadés dans une soirée karaoké + vin rouge d’anthologie :)
La traversée se passe donc très bien ! l'arrivée sera un peu plus tumultueuse. Nous ne pouvons pas débarquer au port prévu à Santo Domingo (République dominicaine) car la compagnie du cargo a mal transmis les informations à notre sujet. Il faut dire que notre cas est assez atypique. Nous allons donc au port suivant pour débarquer les contrôles sont nombreux et les questions insistantes - on est de vrais extraterrestres pour eux! Nous finissons par obtenir une autorisation (ouf car sinon nous aurions fait le chemin retour avec le cargo pour revenir à notre point de départ) et nous disons aurevoir à tout l'équipage. Nous offrons notre briquet tempête au capitaine avec lequel nous avons beaucoup sympathisé. Le cargo est un mode de transport que nous recommandons vivement, confortable et vraiment intéressant !!

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