menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

vendredi 19 décembre 2014

Chachapoias, moche et chimu...non ce n est pas de l’elfique, c'est le nom des gens :)

Nous quittons Padre Cocha après un grand nettoyage des affaires...l'humidité de la jungle avait fait un peut tout moisir... qui a dit que la jungle n était pas un milieu accueillant??
Nous prenons donc la pirogue pour Iquitos, pour la dernière fois pour prendre un bus de ville qui nous mènera deux heures plus tard à Nauta, lieu de départ de notre bateau rapide pour la civilisation. Bien sur, le voyage en bus nécessite quelques acrobaties, La pluie commence à tomber et nous n'avons pas mis les housses de protections sur les sacs, dans notre hâte de monter dans le véhicules, nous avions juste lancé les sacs à dos sur le toit... du coup, nous faisons arrêter l'engin et Pascal se retrouve sur le toit pour protéger les affaires et au passage, sécuriser les sacs. Nous arrivons 2 heures plus tard (et 600 arrêts...NB: les bus au pérou sont très serviable et s arrêtent ou les gens veulent....ah ...et aussi....les péruviens ne marchent que très peu....voir pas....ce qui donne lieu à des séquences d’arrêts tous les 200 m....littéralement...sur 10 km....)
Nous arrivons à la nuit et peinons un peu à trouver un lieu ou dormir car c est le week end et de nombreux locaux ont la même idée que nous. Nous trouvons une petite auberge sympa avec des proprio accueillants. Nous achetons en avance nos billets pour le lendemain, puis mangeons dans un resto BBQ de rue du poulet grillé délicieux.

Le lendemain nous partons tot pour nous ensiler dans le bateau, rapide, cette fois. La distance est moins longue car nous prenons un autre bras de fleuve et allons à Yurimagua. Le trajet prend 2 jours, la nuit est incluse dans le billet, et vaut bien évidemment son pesant de cacahuète...arrêt dans un village de pécheurs quasi fantôme et dodo de 4 heures sur une planche de bois déguisée en matelas avec une moustiquaire ridicule pour nous protéger du palu, de la dengue, de la leishmaniose, du chikungunya...qui a dit que la jungle n'était pas accueillante??



nous arrivons a Yurimagua en fin de matinee du deuxieme jour et apres un arret au stand pour un menu du jour savoureux, nous rejoignons la place centrale et appelons notre couchsurfeur.Albert, qui comme tout peruvien qui se respecte a 3 metiers (commercial dans une banque, representant d une agence de tourisme, et ...marriachi :) ) est super cool, nous n aurons malheureusement le plaisir de ne rester qu une nuit en compagnie de sa famille mais nous avons beaucoup joué avec sa fille et son fils.






Nous partons le matin suivant, le coeur serré car l experience fut courte mais super interessante.

2 bus et quasiment la journée plus tard nous rejoignons vraiment un milieu différent, la civilisation ( en terme de voie de communication et transport) et la montagne qui nous avait beaucoup manqué... Nous arrivons a Chachapoias, petit pueblo sympa proche des ruines de Kuelap de la civilisation du meme nom (que le pueblo....pas que les ruines...) Nous négocions un prix defiant toute concurence dans une auberge backpacker tres chouette et avons meme une chambre privée moins chere que les dortoirs...note pur plus tard: quand vous partez en voyage, n oubliez pas votre carte étudiant (pour les visites) et votre lune de miel (pour les auberges ca marche quasi partout...niark niark...euh non, pas niark niark, puisqu en plus c est vrai :) )
le lendemain, repos du transport retour, nous visitons la ville qui a vraiment beaucoup de charmes lié saux batiments coloniaux et aux sourires des gens...grimpons à un point de vue pour observer le pueblo et la vallée...superbe, et préparons notre rando du lendemain devant une bonne cerveza et des petits saucissons (durs a trouver dans le monde....du coup quand on peut en trouver on le signale :) ) genre saucisse seche fumée.










La randonnée en question commence à 6 heures du matin, nous prenons un bus local pour nous poser au départ du chemin qui mene au ruines de Kuélap en grimpant la montagne. Le paysage est magnifique et rappelle un peu les montagnes de la vallée sacrée. Nous commençons à grimper vers 9h et avalons les 1200 de dénivelés assez rapidement.















nous arrivons devant la cité, magnifique, sur la créte, avec des structures mysterieuses et des restes de temples...nous sommes arrivés avant le flot de touristes venant en tours organisés et visitons les ruines seuls au monde. Encore différents de tout ce que nous avions vue auparavant, Kuélap a une identité unique.























Nous repartons de l'autre coté et essayons de rentrer avec les transport des tours organisés car nous avons peur qu il n y ai pas de bus retour la ou nous avons commencé. Ce n était pas trop judicieux car nous sommes contraint d attendre le retour d un groupe de touristes qui mettre plus de 3 heures a visiter. Finalement nous arrivons en ville environ 20 minutes avant de prendre notre bus de nuit pour Trujillo. Le bilan de la journée est lourd car les chaussures de Pascal ont donné leur derniers souffles...la semelle s est décollée entièrement et il a finit l ascension en...."ballerine"....Nous les laissons là....elles ont tenu plus de deux ans, 90 000 km et on ne sait combien d heures de trek....MERCI mes petites Lowa tibetan pro...je vous regrette déjà...

Nous arrivons à Trujillo après un changement de bus pour les 2 dernieres heures assez  rigolotes : un vendeurs de Ginseng tente de nous convaincre dacheter des produits miracles/aphrodisiaques (parce que regarde les chinois en mangent plein donc ca ne peut etre que tres bien pour la santé) et un ronfleur qui fera rire l ensemble du bus et perturbera beaucoup la dite vente.

Nous marchons vers le centre ville de "Robet TRUJILLO city men" (désolé...private joke) la place des armes est magnifiques, bâtiments coloniaux très colorés, palmiers, soleil....nous trouvons une petite auberge sympa en jouant et en faisant un peu tourner en bourrique le rabatteur, et passons l apres midi à nous promener en ville, nous, visitons les batiments coloniaux : Trujillo est la ville où a été declarée l indépendance du Pérou.












Le lendemain, journée chargée, nous visitons les ruines de Chanchan, magnifique cité en terre, nous nous perdons avec bonheur dans les dédales labyrinthique et apprécions les nombreuses sculptures toujours intactes malgré le passage du temps...cité de la civilisation Chimu,












Puis nous visitons differents temples dont le huaca de la luna, de la civilisation Moche (je ne sais pas qui a trouvé les nom des civilisations mais je sais que c'était un petit rigolo) avec un etudiant en archeologie pour guide. La aussi, super impressionnant et avec les couleurs d origine (s il vous plait)








Nous revenons chercher nos sacs et filons vers l'agence de bus et arrivons pour monter dans notre bus de nuit pour Huaraz....en route pour la cordillera blanca!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire